ÉCOLE

LE SYSTÈME ÉDUCATIF DANS LE CANTON DE SCHAFFHOUSE

Dans le canton de Schaffhouse, les enfants fréquentent d’abord le degré primaire (deux ans d’école enfantine, six ans d’école primaire), puis le degré secondaire I (Realschule (école générale) ou école secondaire). L’enseignement est gratuit jusqu’à la fin du degré secondaire II. Le matériel scolaire est payant à partir du degré secondaire II.

LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE

Les enfants entrent à l’école enfantine au plus tôt à l’âge de 4 ans. À l’école enfantine, une attention particulière est attachée à l’apprentissage par le jeu, au contact social et à l’acquisition de la langue. L’école primaire commence à l’âge de 6 ans et dure généralement six ans. Ensuite, les enfants entrent à la Realschule (école générale) ou à l’école secondaire (degré secondaire I). Les enfants en situation de handicap vont dans une école spéciale ou sont intégrés à la classe ordinaire.

LA COLLABORATION ENTRE L’ÉCOLE ET LES PARENTS

Les parents sont les principaux responsables de l’éducation et de la formation de leurs enfants. Ils sont tenus de scolariser leurs enfants et de veiller à ce que leurs enfants se rendent à l’école, respectent l’horaire et le règlement de l’école. Ils doivent également veiller à ce que les enfants fassent leurs devoirs et leur offrir les conditions cadres nécessaires à cet effet.

En Suisse, la collaboration entre l’école et les parents est capitale. Les parents sont régulièrement invités par l’école à participer à des rencontres parents-professeurs et des réunions de parents. Votre participation est importante pour que vous puissiez accompagner vos enfants de manière adéquate pendant leur scolarité ou que l’on puisse trouver ensemble des solutions quant au choix de la profession future.

L’ÉCOLE OBLIGATOIRE

Degré préprimaire

Degré primaire

Degré secondaire I

Degré secondaire II

Degré tertiaire

École maternelle

École primaire

École secondaire

École préprofessionnelle

École moyenne (école cantonale)
École de culture générale
Apprentissage professionnel
Maturité professionnelle
Université
École polytechnique fédérale
Haute école spécialisée
École spécialisée

2 ans

6 ans

2-3 ans

2-4 ans

2-6 ans

L’ALLEMAND COMME DEUXIÈME LANGUE (« DAZ ») ET LES CLASSES D’ACCUEIL POUR ENFANTS ALLOPHONES (« EFF »)

L’école offre différentes formes d’aide si votre enfant entre à l’école sans avoir de connaissances de la langue allemande (ou seulement des connaissances réduites). La mesure adéquate sera prise par le personnel enseignant et le ou la responsable de l’allemand comme deuxième langue. Les enfants sont généralement intégrés à la classe ordinaire et reçoivent des heures d’allemand supplémentaires. Quelques communes disposent de classes d’accueil pour enfants allophones (EfF).

L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE DU PAYS D’ORIGINE (« HSK »)

De bonnes connaissances de la première langue aident les écolières et écoliers étrangers à apprendre d’autres langues. Différents consulats et organismes privés offrent donc des cours de langue et de culture du pays d’origine aux enfants et aux jeunes allophones. La plupart des cours commencent en 2e année.
Certains organismes proposent également des cours plus tôt. L’inscription se fait en général par le biais de l’école publique.
La note de l’HSK peut figurer au bulletin semestriel.

LES ÉCOLES PRIVÉES

À Schaffhouse, quelques écoles privées proposent un enseignement selon d’autres systèmes scolaires. L’International School of Schaffhausen ISSH enseigne selon le programme de l’International Baccalaureate Organization (IBO) ; la langue d’enseignement est l’anglais. La Waldorfschule offre un enseignement conformément à la pédagogie Waldorf. La Stadtrandschule est une école à plein temps enseignant de la 1re à la 9e année. L’association Waldläufer gère une école de base (de la 1re année de l’école enfantine à la 2e année de l’école primaire) dans la forêt de Neuhausen. À Hallau, l’école Tandem dispose des six premières classes.